trompette et orgue, les Trompettes de Versailles, les Symphonies Royales: les musiciens

Orgue : Georges BESSONNET

 

orgue et trompette

Orgue : Georges Bessonnet

Né à PARIS, il entreprend l’étude de l’Orgue avec Françoise Renet puis André Isoir et l’écriture musicale avec C. Gouinguené.

1er Prix d’Orgue du Conservatoire National de Région de Versailles et 1er Prix d’Orgue et de Fugue du CNSMP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), il participe à plusieurs concours internationaux, notamment celui de Saint Alban en Angleterre, et a obtenu le C.A. (Certificat d’Aptitude) à l’Enseignement de l’Orgue délivré par le Ministère de la Culture. Enseignant dans plusieurs conservatoires, il est professeur d’Orgue et d’Ecriture à l’Ecole Nationale de Musique « Marcel Dupré » de Meudon (Hauts de Seine), et fût de nombreuses années chargé de cours à l’U.F.R. Musicologie de la Sorbonne Paris IV.

orgue et trompette

Organiste : Georges Bessonnet

Il donne de nombreux concerts comme soliste en France ainsi qu’à l’Etranger (Allemagne, Autriche, Angleterre, Italie, Suisse, Espagne, Hongrie, Pologne, Suède, Turquie, Canada) et a participé à plusieurs festivals dont ceux de Saint Bertrandde Comminges, Auvers sur Oise, Masevaux, Chartres, Exeter (Angleterre), Turin (Italie)…

orgue et trompette

orgnaniste des Trompettes de Versailles

Il a enregistré plusieurs disques en soliste ou en collaboration avec d’autres artistes : Œuvres pour Orgue de Camille Saint-Saëns (Accord) • Œuvres pour Orgue de Jean Langlais (2 CD chez Messe Salve Regina de Jean Langlais (Solstice) • Les Sonates d’Eglises de Mozart (BNL) • Noëls de notre temps sur des airs d’autrefois (Solstice) • Six sonates pour orgue de Félix Mendelssohn Œuvres pour Chœur et orgue de Mel Bonis (Maïa Productions)..

Il a aussi participé à plusieurs émissions télévisées pour TF1, FR3, La Cinq ; Concertos pour Orgue et Orchestre de Vivaldi, Haendel et Haydn en collaboration avec l’Orchestre Lyrique du Centre, direction A. Du Closel • Œuvres pour Orgue d’ A. Tisné, de G. Finzi. Ses compositions musicales comportent plusieurs dizaines de « Trios », de « Quatuors » et de « Quintettes » pour bois ou cuivres (Editions Billaudot), auxquels viennent s’ajouter de nombreuses pièces pour « Chœur et Orgue »,  » Orgue et Orchestre »(Messe d’Hugues Capet, Cantates de Noël, Cantates à Marie), des mélodies pour  » Mezzo-soprano et Orgue » ainsi que des pièces pour « 2 Trompettes, Orgue et Timbales » et un Te Deum pour « Chœur, Orgue, Ensemble de Cuivres et Timbales » Il est actuellement directeur musical de la Maîtrise d’Antony, titulaire de son Grand Orgue et co-titulaire de l’Orgue de l’église Saint Jean-Baptiste de Sceaux

Trompette : Frédéric PRESLE

Né en 1965, Frédéric Presle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris en 1978. Il y termine ses études en 1985 après avoir obtenu successivement un Premier Prix de Solfège, Cornet, Trompette et Musique de Chambre. La même année, il obtient son Certificat d’Aptitude (CA) de professeur de trompette.

Un Grand Prix au Concours International de Musique de Chambre lui est décerné à Osaka (Japon) en 1993.

Après avoir occupé les postes de Trompette solo de l’Orchestre Pasdeloup de 1982 à 1991 et de l’Ensemble Orchestral de Paris de 1989 à 1991 sous la direction d’Armin Jordan, Frédéric Presle a été aussi membre de l’Ensemble de Cuivres Epsilon de 1992 à 1998. Il a quitté ces différentes formations pour se consacrer à une carrière de soliste.

A ce jour, Frédéric Presle a donné en soliste, de nombreux concerts avec orchestre, ensemble de Trompettes, Brass Band, ainsi qu’avec orgue en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Frédéric Presle est également professeur de trompette au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt.

F. Presle Tompettiste

F. Presle Tompettiste

 

Trompette : Nicolas PARDO

trompette et orgue : Nicolas Pardo

trompettiste : Nicolas Pardo

Né en 1982 à Biarritz dans les Pyrénnées Atlantiques, après avoiir fait de l’initiation musicale, il choisit la trompette un peu par hasard.

Son cursus scolaire et musical terminés, il décide de réaliser son perfectionnement en région parisienne. Après avoir rencontré de grands professeurs tels que Messieurs Presle André et Frédéric, il est admis successivement au CEFEDEM de Rueil-Malmaison en 2006, puis au CNSM de Paris en 2007 dans la classe de Monsieur CURE.

Diplômé d’Etat, il intègre le Conservatoire Municipal de Gagny en tant que Professeur de trompette, Directeur de l’Harmonie et Coordinateur du Département Vents et Percussions, puis l’Ecole de Musique de Bondy, en tant que Professeur de trompette.

Il réussit en Février 2010, le concours de Trompette Solo au Grand Orchestre de la Garde Républicaine et termine son cursus au CNSMDP par un 1er Prix mention très bien à l’unanimité du jury.

Trompette : Stéphane VAILLANT

trompette et orgue : Stéphane Vaillant

trompettiste Stéphane Vaillant

Né à PARIS, il entreprend ses études musicales au conservatoire municipal du Bourget dans la classe d’André Presle, puis il entre au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers où il obtient un 1er Prixde Trompette en 1985.

En 1986 il réussit le concours d’entrée au CNSMP (Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS) et obtient en 1989, un 1er Prix de Trompette dans la classe de Marcel Lagorce et d’Antoine Curé, ainsi qu’un 1er Prix de Musique de Chambre.

concert trompette et orgue

concert des Trompettes de Versailles

Ex-trompette solo de l’Orchestre Colonne, il occupe depuis 1990 le poste de Trompette solo à l’Orchestre de la Garde Républicaine.

Il est professeur de Trompette dans les conservatoires municipaux de musique de Montgeron et de Coulommiers.

Timbales et Percussions : Marie-Madeleine LANDRIEU

orgue trompette et percussion

percussionniste : Marie-Madeleine Landrieu

Originaire de PAU, elle obtient en 1982 sa première médaille d’Or de percussions à l’Ecole Nationale de Musique de la ville dans la classe de Patrick Guise. En 1984, dans la classe de Francis Brana, elle reçoit un 1er Prix d’Excellence de percussions du département des Hauts de Seine (92).

1er Prix de percussions du CNSMP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) dans la classe de Jacques Delécluse, elle est actuellement timbalier solo à l’Orchestre de la Garde Républicaine et percussionniste titulaire à l’Orchestre Pasdeloup.

orgue trompette et percussion

percussionniste : MM Landrieu

Elle a participé à diverses créations de musique contemporaine à Radio France ainsi qu’à de nombreux concerts de musique médiévale dans l’enceinte du Musée de Cluny. Elle possède le D.E. (Diplôme d’Etat) de professeur de Percussions et enseigne au Conservatoire Municipal de Vincennes (94).

Cor : Jean-Pierre BOUCHARD

ensemble de cuivre

corniste : Jean-Pierre Bouchard

1er Prix de Cor ainsi qu’un 1er Prix de Musique de Chambre au Conservatoire National de Musique de CAEN.

1er Prix de Cor du Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS dans la classe de Georges BARBOTEU, il se distingue par une superbe qualité de son et une finesse de jeu incomparable.

Soliste de l’Orchestre de la Garde Républicaine, il s’est brillamment produit dans des œuvres aussi variées que délicates, à savoir entres autres: la Pavane, le Freischutz, le concerto de violoncelle de Schostakovitch …

ensemble de cuivre

corniste : J-P. Bouchard

Professeur de Cor au conservatoire de Combs-la-Ville, il est souvent sollicité par l’Orchestre National du Capitole de TOULOUSE avec Tugan SOKHIEV à la baguette, successeur de Michel Plasson avec lequel il participa à de nombreuses tournées dans le monde entier. Reconnu pour ses talents d’écriture, il a transcrit et arrangé de nombreuses œuvres pour diverses formations (Trios, Quatuors, Quintettes de Cuivres, Quatuor de Cuivres, Orgue et Timbales, Quintettes à Vents, Ensembles à Cordes…).

Saxhorn – Tuba ténor : Philippe PORTE

ensemble de cuivre

Tubiste : Philippe Porte

1er Prix du CNR (Conservatoire National de Région) de Boulogne Billancourt ainsi que 1er Prix du CNR (Conservatoire National de Région) d’Aubervilliers.

1er Prix de Saxhorn et 1er Prix de Tuba Basse du Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS dans la classe de Fernand Lelong. – 1er Prix de Musique de Chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS.

ensemble de cuivre

ensemble de cuivre des Trompettes de Versailles

Tubiste à l’Orchestre de la Police Nationale. Conseiller musical d’Audrey Totou dans le film « Un long dimanche de fiançailles » dont il a enregistré la bande son. Il participe à de nombreux spectacles au sein de l’Opéra de Paris.

Il possède le DE (Diplôme d’Etat) de professeur de Tuba et enseigne au conservatoire municipal de Viry-Chatillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>