trompette et orgue, historique, trompettes de versailles

Premiers concerts trompette et orgue

trompette et orgue Paris

premiers concerts à Paris ; église allemande

En 1983, Serge Rougegrez et Patrick Marmande (trompettistes à la musique de la police nationale) interprètent, dans le château de Versailles, les concertos pour 2 trompettes de Vivaldi et de Manfredini.

Pour donner plus de souplesse à la formation, l’orchestre à cordes est remplacé par l’orgue de Georges Bessonnet. Les Trompettes de Versailles étaient nées. Le premier concert aura lieu à Colmar en 1984.

Plus de 2000 concerts trompette et orgue

Trompette et Orgue Paris

plus de 200 concerts à la Sainte Chapelle de Paris

Pendant plus de 20 ans, les Trompettes de Versailles vont se produire à Paris, bien sûr, mais également à travers toute la France et à l’étranger. (Angleterre, Italie, Belgique, Grèce, Amérique centrale, Chine, etc.)

Durant toute cette période, quand un des 2 trompettistes ne pouvait se libérer,  le remplaçant titulaire était Alain Fontes (orchestre de la Garde Républicaine).

TROMPETTE ET ORGUE PARIS

les trompettes de Versailles dans la plus vielle église de Paris

Quand, en 2003, Serge a quitté les trompettes de Versailles, c’est tout naturellement qu’Alain en est devenu titulaire. La formation a cessé de se produire en 2008.

renaissance des Trompettes de Versailles

Trompette et Orgue Paris

Les Trompettes de Versailles en 2014

La formation va reprendre en 2012. Georges Bessonnet en est toujours l’organiste, les deux trompettistes sont Stéphane vaillant et Nicolas Pardo, tous deux trompettistes à l’orchestre de la Garde Républicaine.

Pour offrir plus de possibilités sonores, les Trompettes de Versailles peuvent offrir différentes formules : 2 trompettes et orgue, 2 trompettes orgue et timbales, quatuor de cuivre et orgue.

trompette et orgue Paris

Les Trompettes de Versailles avec timbales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>